Unité Pastorale de Soumagne-Olne

bandeau titre

                         Paroisse-St Lambert de Soumagne-Bas (Liège-Belgique)

  Vie Paroissiale

Actualités

Annonces et intentions
de messes


La chorale

La sacristie


Equipe Pastorale

Journal "Dimanche"

Maison Jurdant

Vie associative

Nos écoles

Liens
_______
Les contacts
















































































Un peu d'histoire...
            
Soumagne tire son nom du ruiseau qui l'arrose "La Magne", que les textes annciens signalent sous la forme de "Solmania".
Le village est cité pour la première fois le 13 août 1005, dans un document du roi Henri II qui donne à la collégiale St Adalbert d'Aix, les centres agricoles de Soiron et Soumagne.
                                     eglise st lambert n-b


porte bas relief
Aurefois, deux localités bien distinctes portaient le nom de Soumagne, l'actuel Soumagne, qui s'appelait "Soumagne-Les-Moines" et un autre Soumagne, dit "Saint-Halent", (Saint Hadelin). Il s'est donc avéré qu'il y avait deux "Soumagne".

Jusqu'à la révolution française, l'église de Soumagne est administrée par des Prémontrés, appelés aussi Norbertins, du fait de leur fondation par St Norbert en 1121.
En 1204, ces Prémontrés de Liège, recoivent du Chevalier W. de Fécher, l'église de Soumagne. Cette église serait une église primitive datant vraisemblablement du début du Xe siècle.

Quand à l'édifice actuel, il est bâti en 1686. Ses proportions sont bien calculées. Il est flanqué d'une tour carrée, courronnée d'une flèche octogonale. L'intérieur très bien meublé est caractérisé par ses plafonds à panneaux, ornés des blasons des donateurs et d'images de saints. C'est là une source merveilleuse pour l'histoire des familles du Pays de Herve.


Porte avec bas reliefs de style Louis XV, sculptée par Lagasse.
Cette porte qui devait donner accès à la sacristie épiscopale est décorée des insignes et attributs épiscopaux: crosse, mitre, cierges, lampe du sanctuaire.

Le tricentaire de l'église a été fêté durant l'année 1986, par diverses organisations telles que grandes conférences, concerts de musique classique et chorales...
Un "comité tricentenaire" avait été créé pour cet évènement.
Une paroisse...

Un lieu pour tous, croyants ou "en route".
Un lieu pour tous ceux qui cherchent à rencontrer Dieu dans son église ou à travers son peuple : son Eglise.

Un lieu pour tout ce qui peut mener à Dieu: la réflexion, les sacrements, la liturgie, le service des autres, la joie d'être ensemble...

Bref, tout ce qui est notre quotidien, car, en y réfléchissant, quel est le domaine de notre vie où il serait logique de laisser Dieu absent ? Vous êtes invités à faire partie de cette communauté























_
Dernière révision de cette page: 27.04.2014
Unité Pastorale de Soumagne-Olne © 2014 -Photos et droits d'auteurs
____________________
L'église St Lambert de Soumagne, son histoire.

Son origine
En mai 1204, le chevalier Winand de Fécher fait, aux Prémontrés-fondés par Saint-Norbert en 1121, établis en 1124 dans une abbaye sur le mont Cornillon à Liège- donation de l’église de Soumagne sur laquelle il possédait un droit de patronage.

Sont témoins à cet acte Winand lui-même, ses fils, Godin son frère, des chevaliers et des civils. (Réf. :Histoire de la paroisse de Soumagne, Dr Hans, pp.23-24, qui cite Institut Archéologique Liégeois, Vol.9, p531).

 En 1204, l’église de Soumagne fait partie de l’archidiaconé du Condroz et du Concile de Saint Remacle, près de la porte d’Amercoeur, à Liège.

 Le 1er décembre 1205, la donation de la cure de Soumagne aux Prémontrés est confirmée par le pape Innocent III.

Pendant six cents ans, les curés et même les vicaires de Soumagne ont été des moines de l’abbaye de Cornillon (1204-1288), puis des moines de l’abbaye de Beaurepart, de 1288 à la révolution de la fin du 18ème siècle. (Réf. : Idem Dr Hans, p.31).

En 1274, Winand, fils héritier du chevalier Boniface de Fécher et de Lutgarde son épouse, déclare que son père a donné, 32 ans auparavant, à l’abbaye des Prémontrés à Cornillon, une pièce de terre et de bois qui était son alleu (=terre ne relevant d’aucun seigneur et exempte de redevance). (Réf. : Le pasteur parle à ses gens, Doyen Robert Malherbe, 1983, p78, Chronique du 28.09.1972)

 Rédigé par Gilbert Andernack


Depuis mai 1204 jusqu’à la Révolution Française, l’église et la cure de Soumagne ont été administrées par les Prémontrés, appelés aussi Norbertins, parce qu’ils ont été fondé par Saint Norbert, dans le diocèse de Laon (France) en 1121). (Voir les statues de l’église). En 1124 les Prémontrés installèrent une communauté aux portes de Liège, sur le mont Cornillon, qu’ils abandonnèrent en 1288 pour occuper

lire la suite...

Visitez l'église St Lambert de Soumagne
  chaque année du 1er juillet au 31 août. Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 15 à 17h.

Accès très aisé pour les personnes moins valides
Contact: Madame Thirion

04/377.03.45

L'église St Lambert de Soumagne, une bâtiment de toute beauté!

Effet d'optique extraordinaire de la nef centrale obtenu par la combinaison  des 3 couleurs de pierre et la disposition étudiée des pierres.
soumagne-nef-centrale

223 panneaux  composent le plafond
plafond

Visitez l'église St Lambert de Soumagne, chaque année en juillet et août, venez découvrir ses merveilles, de plus près.