Unité Pastorale de Soumagne-Olne

bandeau titre

                         Paroisse-St Lambert de Soumagne-Bas (Liège-Belgique)

  Vie Paroissiale

Actualités

Annonces et intentions
de messes


La chorale

La sacristie


Equipe Pastorale

Maison Jurdant

Vie associative

Nos écoles

Liens
_______
Les contacts





































































































Réouverture de l'église de Soumagne
St Lambert,
le 17 octobre 2015
après restauration de la toiture du choeur
et de la tour.


                                               

$eglise st lambert n-b

Il aura fallu 960 jours pour procéder aux travaux de réstauration de la toiture du choeur et de la tour de l'église st Lambert

tour et choeur de l'église st jlambert réparés
Extrait du discours de la fabrique d’église.

Mesdames,

Messieurs,

Le 1er mars 2013 on procédait à la fermeture provisoire de l’Eglise St Lambert.Ce 17 octobre 2015, aujourd’hui donc, nous célébrons la réouverture de notre église. 960 jours séparent ces deux dates !!! 960 jours mis à profit pour procéder aux travaux de restauration de la toiture du choeur et de la tour.

Cette – trop – longue période a été – pourquoi le cacher – difficile à vivre pour la communauté chrétienne de la localité. Une communauté chrétienne sans église pour se réunir est un peu comme une équipe de foot privée de son stade…

Je me dois de remercier enfin toutes celles et ceux qui, dans la dernière ligne droite, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vous accueillir dignement ce jour. Je pense ici au personnel communal, administratifs et techniciens; aux membres, hommes et femmes de l’UP, aux membres de la FE …
Certes, il reste beaucoup à faire pour rendre à cette église de 1686 son lustre d’antan.
Des travaux de restauration au niveau toiture et corniches doivent être impérativement réalisés à très brève échéance au risque de voir l’intérieur de l’édifice se dégrader davantage encore.

Jacques Querinjean

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
17-10-2015-inauguration de l'église St Lambert Soumagne
Extrait du discours de l’Equipe relais.

Mesdames, Messieurs,
Dans l’immense champ de l’action missionnaire de l’Eglise, nous sommes 7 laïcs bénévoles qui constituons l’équipe-relais.

Des laïcs responsables et qui, comme tant d’autres d’ailleurs, rêvons d’une communauté chrétienne à Soumagne, qui soit vivante !

Nous sommes à l’écoute du terrain, travaillons en équipe et en collaboration engagée avec les prêtres et entre paroisses. Notre mission est d’être au service de l’animation pastorale de notre communauté. Certes, nous ne saurons tout faire, mais nous veillons à ce que soient assurés, à Soumagne, dans un esprit de partage et de convivialité, l’annonce de la foi et son rayonnement, l’entraide et la solidarité ainsi que le service de la prière et de la liturgie.
Murielle Kariger

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Extrait du discours du curé.

Au nom de la communauté locale de Soumagne, je dis merci à la communauté d’Olne qui a accueilli un moment, les chrétiens de Soumagne pour leur messe dominicale.

Je n’oublie pas la direction de l’école Saint Joseph d’en face qui a mis à notre disposition le week-end, pendant plus d’une année, la salle que nous avons squattée pour le culte.

Les travaux de restauration de cette église ont été effectués grâce essentiellement aux subsides accordés par la Région wallonne et la Province de Liège. Nous leur savons gré de leur apport financier. Mais c’est la commune de Soumagne qui tient l’enfant sur les fonts baptismaux; c’est elle la cheville ouvrière de ce chantier de restauration…

Il ne reste plus qu’à vous proposer cette invitation : venez souvent à Soumagne où vous accueille l’église dédiée à Saint Lambert.
C’est la maison de Dieu, la maison familiale, notre maison à tous. Venez, que vous soyez chrétien ou non, que vous soyez du pays ou juste de passage; que vous soyez malade ou bien portant. Venez, que vous soyez nanti ou complément fauché; que vous soyez rassuré ou que vous portiez dans votre coeur des blessures, des peurs, des espoirs fissurés, des doutes, des révoltes. Venez, que vous soyez joyeux ou triste, tracassé. Entrez en toute confiance et humilité, cet espace protégé et silencieux procure du repos à l’âme.

Vital NLANDU, curé

_
Dernière révision de cette page: 30.06.2016
Unité Pastorale de Soumagne-Olne © 2016 - Photos et droits d'auteurs
____________________

Effet d'optique extraordinaire de la nef centrale obtenu par la combinaison  des 3 couleurs de pierre et la disposition étudiée de ces dernières.
soumagne-nef-centrale

223 panneaux  composent le plafond
plafond

Histoire de l'église
St Lambert de Soumagne

Cliquez ICI