UNITE PASTORALE DE SOUMAGNE-OLNE-MELEN
bandeau soumagne olne melen
 CENTRE DE LA MISERICORDE qu'est-ce que c'est ?
ACCUEIL GENERAL DU SITE

ACTUALITES

HORAIRES DES ANIMATIONS SPIRITUELLES ET DES MESSES

ECHOS DES PAROISSES

BAPTEME

1ère COMMUNION

PROFESSION DE FOI

CONFIRMATION

MARIAGE

SACREMENT DES MALADES

EQUIPE LITURGIQUE

FUNERAILLES

LES CONTACTS

LIENS

Projet du
centre  spirituel

"Oasis de la Miséricorde"


Une fabuleuse aventure !


Projet du centre spirituel
"OASIS DE LA MISERICORDE"
Qu'est-ce que c'est?

Justification du projet

" Chers amis,  à l'allure où vont les choses, accordez-moi de vous partager ma certitude : à bref délai, les structures de nos communautés et nos méthodes évangélisatrices vont absolument être remodelées.

Dès lors, la question est de savoir si l'on continue de faire du déni, de mettre du vieil emplâtre sur une jambe de bois ou a-t-on plutôt le cran d'oser du neuf ?

Pour ma part, je ne rêve pas des UP qui soient un cimetière sans vision ! "

L'Oasis de la Miséricorde est un projet de conversion pastorale et missionnaire. Il est ouvert aux pratiquants et  à ceux qui sont à la lisière, à la périphérie; à nos paroissiens et même  ceux venus d'ailleurs.

En effet,  les temps, les moeurs, la cité ont changé. La pratique religieuse en Europe en général et chez nous en particulier,  n'est plus bondée  de vie et de croissance. La société postmoderne occidentale est en régime d'Eglise de "sortie de chrétienté". A lire les signes des temps à l'échelle locale, force nous est d'admettre, en ce qui concerne les messes de semaine dans nos 2 UP, qu'elles ne sont plus une perspective d'avenir. Le  constat est tout à fait flagrant et incontestable : les assemblées en semaine sont vieillissantes et tellement insignifiantes. Il y a par exemple des paroisses où seules 3 personnes, âgées de plus de 89 ans, assistent à la messe.  A signaler également que, faute d'adhérents,  certaines  communautés n'ont plus de messe en semaine. 

La vista pastorale nous oblige ainsi à tenir compte du conseil du pape François qui invite d'oser inventer de nouveaux horizons : "J'espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d'une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont"(Evangelii gaudium, 25). Et plus loin, dans la même exhortation apostolique post-synodale, il continue : "La pastorale en terme missionnaire exige d'abandonner le confortable critère pastoral du 'On a toujours fait ainsi'. J'invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés (O.C., 33).

De ce qui précède, il est plus qu'urgent de rationnaliser, d'inventer des incitants pastoraux et de poursuivre la dynamique d'unité et de communion de nos communautés, bref de faire Eglise ensemble. Cela signifie concrètement que, pour éviter toute dispersion inutile et l'épuisement qui en résulte, après discernement, nous avons pris  cette option pastorale et liturgique : il n'y aura plus de messe en semaine dans les communautés. Tous les offices seront  ramenés et concentrés  à l'"oasis de la   Miséricorde" et, ce, à partir dès le lundi 11  septembre ainsi qu'il en a été convenu avec l'équipe pastorale et les deux conseils d'unités pastorales.  Le projet s'inscrit dans une synodalité effective puisqu'il est élaboré après concertation avec les conseils et les équipes.

L'Oasis de la Miséricorde sera  un lieu de  ressourcement, de maturation de l'amour humble et de la confiance en la miséricorde de Dieu.  Il favorisera la quête spirituelle qui permet  à chacun de répondre à sa vocation à la sainteté. Grâce à ses objectifs,  à  ses activités et leur régularité,  ce centre spirituel   attirera à coup sûr les chercheurs de Dieu de nos paroisses et même  d'ailleurs.

Objectifs       

*Redécouvrir, par l'intériorité, le trésor caché en chacun. On est habité ! *Enseigner la gratuité de l'amour de Dieu, la grâce
*Initier à la confiance totale dans la miséricorde de Dieu
*Pastorale de l'oreille : permanence d'accueil et d'écoute

*Notre charisme : amour et humilité

Horaire des animations spirituelles et des messes

Lundi
17h00
Adoration animée

18h30
Messe
Mardi
17h00
"A la source" ou prière pour les familles

18h30
Messe
Mercredi
17h00
Enseignement (conférence, formation, forum, témoignages, prière de Taizé) réconciliation

18h30
Messe
Jeudi
17h00
Lectio divina (Evangile du dimanche suivant ou du jour).

18h30
Messe
Vendredi
17h00
Prière silencieuse - Chemin de croix ou rosaire / réconciliation, adoration silencieuse

18h30
Messe

·         Permanence d'accueil

Dans notre "vision", après 6 mois d'expérience spirituelle, les apôtres de la miséricorde (chrétiens oeuvrant pour le projet) feront une évaluation de mi-parcours et, le cas échéant, lanceront enfin une permanence d'accueil pour celles et ceux qui ont besoin de  parler,  qui cherchent du sens, qui désirent prier…  Ce service d'écoute empathique qui est au demeurant une œuvre de la miséricorde, fonctionnera  en réseau intersectoriel  ou partenariat : les cas sociaux  devant être renvoyés aux CPAS de nos communes, à Saint Vincent de Paul fléronais…; les cas psychotiques aux psychiatres; les cas de maladie aux visiteurs de malades …  La permanence sera assurée par les apôtres de la miséricorde : 15h00-17h00.

Ressources humaines

-Une équipe d'apôtres de la miséricorde (laïcs et prêtres) s'y implique directement.

Merci aux apôtres déjà inscrits : Vital Nlandu, Joseph Desonay, Louis Houssa, Félix Ulabilako,  Claudine Pecheux, Mady Bolly, MT De Toffol, Jules Califice, Michèle Hoffait, Myriam Bodden, Christian Perrez, Anne-Marie Schoonbrodt, Monique Kleijnen, Alfred Califice, Ghislaine Etienne, Gisèle Dortu, Marie-Madeine Somja, Visitacion Martin, Marie-Claire Midrolet, Françoise JVervier  
oasis de la miséricorde

Leur ministère ne sera pas chronophage dans la mesure où, dans un premier temps, chaque apôtre n'assurera l'accueil  et la logistique, et n'assistera l'animateur qu'une fois,  en raison de  deux heures par mois (17h00-19h00). Cependant,  étant donné que  les apôtres  portent ce projet pastoral et missionnaire à bras-le-corps et qu'ils sont,   par ailleurs,  appelés à croître dans le charisme qu'ils se sont assigné, ils bénéficieront,  à la fréquence qu'ils souhaitent, d'une formation sur la miséricorde et l'écoute.
Quant aux  4 prêtres, outre le fait qu'ils peuvent concélébrer tous les jours, trois célébreront une fois la semaine et un célébrera deux fois. Et quand c'est son jour de service, il est judicieux d'être présent de 17h00 à 19h00.

 - Après 6 mois de fonctionnement, la coordination du centre de la miséricorde sera confiée à un laïc.

Sources d'inspiration

- Parole de Dieu, Magistère …
- Spiritualité de la sainte Faustine Kawalska avec son "Petit journal".
- Elan spirituel suscité par "L'Année de la Miséricorde"…

Lieu

L'équipe relais de Micheroux nous accueille. Nous occupons la chapelle et le presbytère. Repère GPS : Rue de la chapelle, 1; 4630 Micheroux-Soumagne - La chapelle rue Paul d'Andrimont 4630 Micheroux-Soumagne.
chapelle de Micheroux

Avantages : communauté accueillante (on a besoin de petites mains et des synergies),  accessibilité du lieu …
                                                               Yves Keumeni - Successeur de Vital Nlandu

                                                                                                                  Melen, ce 08 octobre 2018



logo ayeneux

logo fecher

logo olne logo soumagne

logo st hadelin

Ayeneux
St Joseph
Fécher
St
Corneille
Olne 
St Sébastien
Soumagne
St Lambert
Olne
St Hadelin



Dernière révision de cette page: 08.10.2018
Unité pastorale Soumagne-Olne-Melen © 2018
Photos et droits d'auteurs

Webmaster upsoumagne-olne@upsoumagne-olne.be