UNITE PASTORALE DE SOUMAGNE-OLNE-MELEN
bandeau up soumagne olne et melen
                                                                            LE BAPTEME
Accueil général du site

Actualités

Horaire des animations spirituelles
et des messes

Echos des paroisses

Les pages ci-dessous, concernent les étapes de la vie chrétienne
BAPTEME

1ère COMMUNION

PROFESSION DE FOI

CONFIRMATION

MARIAGE

SACREMENT DES MALADES

EQUIPE LITURGIQUE



FUNERAILLES

TOUS LES CONTACTS

LIENS

En équipe vers le baptême

Au milieu du siècle dernier, la grande majorité des enfants était baptisée dans les cinq premiers jours après la naissance, soit en l’église paroissiale, soit à la clinique en l’absence de la maman encore alitée.


Aujourd’hui, les demandes et les célébrations des baptêmes ont bien évolué et parfois dans des directions les plus diverses.


Dans nos communautés, il y a déjà plus de vingt ans, certains baptêmes pour les nouveau-nés étaient communautaires.


Il y a une petite dizaine d’années, nous avons vu apparaître aussi des demandes pour les enfants en âge de première communion.

Ensuite, nous avons marqué notre heureux étonnement devant la demande du baptême pour des enfants en âge de profession de foi, des adultes eux aussi venaient frapper à la porte de l’Église ces dernières années.

planning-baptemes-2018

Nota bene : Nous baptisons les enfants qui ont au plus 2 ans et demi au moment de leur baptême. Au-delà de cet âge, nous prions les parents d’attendre leur 1re communion.

Contacts:

      §  Abbé Vital Nlandu, curé : 04/377 10 44; 0495/5710648

      §  Ghislaine Etienne pour l'UP de Soumagne-Olne : 04/377 26 87; 0496 709 732

      §  Marie-Luce Bragard pour l'UP de Melen : 04/377 19 84

Vous souhaitez avant la cérémonie, cheminer vers le baptême, vous pouvez prendre contact avec les personnes de l’équipe de préparation au baptême deux mois avant la cérémonie.

      

bapteme



bapteme album

Toutes ces demandes font la joie de la communauté, en effet chaque baptême nous met, chacun et chacune en question, et est richesse pour tous.

Initialement, le baptême était demandé par des personnes adultes qui avaient vécu à la suite de Jésus de Nazareth (Ac 2, 41), ou qui en avaient entendu parler (Ac 8, 26-38). Ensuite ce sont les païens (Ac 10, 45-48) et des familles entières qui demandent à recevoir le baptême, car dès les premiers siècles, l’Église chargée d’évangéliser et de baptiser, a compris que les petits enfants ne devaient pas être privés du baptême.

 

Dans la première moitié du siècle passé, les enfants naissaient dans des familles très proches de l’Église, où la célébration dominicale et la prière en famille étaient habituelles.

L’évolution nous montre maintenant un monde totalement différent à tout point de vue.

Devant la démarche sincère des personnes qui nous contactent, nous essayons d’apporter une réponse à leur demande et à leurs questions.

Il est peut-être bon de nous rappeler le sens profond du baptême. Il est le premier des trois sacrements qui nous fait entrer pleinement dans la vie chrétienne ; viennent ensuite la confirmation et l’eucharistie.


Comme nous le remémorent les notes du rituel : « Le baptême, … est le premier sacrement de la Loi nouvelle : le Christ l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile lorsqu’il a ordonné à ses Apôtres : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit». 


baptême

L’Église n’a donc rien qui soit davantage sa tâche propre, depuis ses origines, que d’éveiller les catéchumènes, les parents des petits enfants à baptiser, les parrains et marraines, à cette foi véritable et active par laquelle, s’attachant au Christ, ils entrent …ou confirment leur appartenance à cette Alliance ». (Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité 2, 3)Alliance, qu’ils découvrent ou renouvellent avec le Seigneur qui leur dit : « Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré » (He 1,6) ou encore lors du baptême de Jésus dans le Jourdain « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour » (Mt 3,17). C’est ce que le Seigneur nous redit lors du baptême, Il nous invite nous aussi à vivre de cet amour. 

Dans ce monde nouveau, des projets d’accompagnements nouveaux : nous souhaitons dans cette perspective découvrir avec vous ce chemin de foi, cette confiance et cette relation à Dieu qui nous sont proposées par Celui qui nous montre le Chemin de la Vie, chemin de liberté, ce cadeau qui nous vient de Dieu et que vous désirez offrir à votre enfant. 
baptême 4

L’équipe est aussi en route, elle désire profondément vivre du baptême qu’elle a reçu, mais aussi partager avec vous un bout de chemin, celui du baptême de votre enfant, un départ pour vous adultes, un chemin nouveau pour les jeunes en âge de scolarité, dans la rencontre avec le Seigneur.

L’équipe de préparation au baptême est née il y a plus de 16 ans, elle évolue, se transforme, elle se tient à votre disposition pour un renseignement, une demande de baptême …, tous et toutes nous faisons un pas chaque jour mais dans la confiance avec le Tout Autre, le Seigneur qui nous invite à le rejoindre.

Le baptême, un cadeau ?

Le baptême, une rencontre ?

Le baptême, un premier pas ?

Le baptême,…….. ?

Mais oui, le baptême est tout cela, de là toute son importance.

            
Il est nécessaire de prévenir Madame Ghislaine ETIENNE
gsm 0496/.70.97.32, coordinatrice des 5 paroisses, 2 mois avant la date
de la cérémonie. Nous vous remercions.

logo ayeneux

logo fecher

logo olne logo soumagne

logo st hadelin

Ayeneux
St Joseph
Fêcher
St Corneille
Olne 
St Sébastien
Soumagne
St Lambert
Olne
St Hadelin

Le baptême côté pratique
---
Vous souhaitez cheminer vers le baptême, vous pouvez prendre contact avec les personnes de l’équipe de préparation au baptême deux mois avant la cérémonie.
 

PREPARATION
AUX BAPTEMES

Marie-Luce BRAGARD-HAINE :
04. 377 19 84

Ghislaine ETIENNE- BOURGEOIS: 0496.70.97.32
ghislaine.bourgeois@scarlet.be

Le baptême, la première communion et la confirmation sont les trois sacrements de l'initiation chrétienne.
Ces trois cérémonies marquent chacune une étape dans la vie du fidèle qui se doit d'être accompagné par sa famille, ses amis, mais aussi par ses "initiateurs spirituels" que sont le parrain et la marraine.




Dernière révision de cette page: 28.08.2018
Unité pastorale Soumagne-Olne-Melen
© 2018-Photos et droits d'auteurs
Webmaster: upsoumagne-olne@upsoumagne-olne.be