Unité Pastorale de Soumagne-Olne

Pour le d'a
bandeau fecher

                                     Paroisse-St Corneille de Fécher (Liège-Belgique)

  Vie Paroissiale

Accueil Fécher

Actualités

Annonces et intentions
de messes


Marie Lecoquay

Le sacristie


Equipe Pastorale

Vie associative

Nos écoles

Liens
___
Les contacts














Toponyme de Fécher

Dans le livre « Toponymie de Soumagne et de Mélen. », en 2004, pp.76-77, Jean Lechanteur, professeur e.r. Universite de Liège, soumagnard qui habite rue M.Beckers, dans le Beau-Site, cite d'anciennes appellations : Fechier, Fechire, Fechy. Le Cadastre mentionne Fecher, Basse Haute Fecher. Le toponyme dérive de fètchî, fougère. Jean Lechanteur reprend Fécher dans « Enquêtes dialectales sur la toponymie Wallonne. », 1940-1941, de Jean Haust. Dans le même livre, pp.219-221, la carte de Yves Cornet cite Fécher et les légendes en wallon Fètchi sont traduites en français Fécher.

   Dans leur livre « Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles. », Editions Racine, 2007, p.422, Jean Germain et Jules Herbillon citent Fecher ou Fécher, hameau de Soumagne, nom dérivé de fètchi(re), fougère.

  Dans « Echos de la vie des paroisses dans les doyennés de Chênée, Fléron, Soumagne. », Cercle Historique de Fléron, 1976, pp.65 et suivantes, Pierre Guérin cite la paroisse de Fécher, les curés de Fécher, les vicaires de Fécher,...

    Le Plan Popp de Soumagne, vers 1850, cite Fecher, Chapelle de Fecher, Haute et Basse Fecher. Un plan du cartographe Benoît Abrassart, 2005, cite Fécher. La carte maps.google cite Fécher.

    De 1905 à 1990, dans 16 faire-part et avis mortuaires de la famille Lovinfosse,  implantée à Fécher depuis 1866, le toponyme est Fécher ; par contre, 2 autres citent Fecher (1967 et 2002) et 2 autres encore citent Fêcher (1988 et 1999).

   De vieilles cartes postales, y compris avant 1914, citent presque toujours Fécher, et occasionnellement Fecher.

   Le Conseil Communal de Soumagne décide en 2006 de remplacer le mur de soutènement du cimetière de Fécher.

   Il me paraît logique de BANNIR le toponyme Fêcher, avec accent circonflexe, pourtant repris dans le feuillet interparoissial. L'usage local et les « bons auteurs » imposent Fécher, avec accent aigu, plutôt que Fecher, sans accent.

                                         Gilbert Andernack, août 2012.



_
Dernière révision de cette page: 01.01.2020
Unité Pastorale de Soumagne-Olne © 2020 - Photos et droits d'auteurs
_______________________
Conaissez-vous votre village?
Fechier ?
Fechire ?
Fechy ?
Fecher ?
Basse, Haute Fecher ?
Fètchî ?
Fécher ?
Fètchi ?


interieur eglise

pierre interieure